Météorologie

 

On dit ici, à La Réunion, qu'il y a autant de climat que de jours dans l'année ! Connaitre la météo avant de partir sur les sentiers de randonnées est donc fortement recommandé !

 

Le climat de la Réunion se compose de deux saisons. La première est celle de pluies, on parle aussi de saison cyclonique. Durant cette période, de novembre à avril, le temps est généralement chaud et humide et de fortes pluies très probables. Durant l'hiver austral, de mai à octobre, le temps est sec et nettement plus frais... surtout en altitude où il n'est pas rare que les températures passent en-dessous de 5°C.

 

Les fortes pluies peuvent très rapidement submerger les radiers ou provoquer des torrents de boue au pouvoir dévastateur. Néanmoins, s'il pleut le long des contreforts du volcan, le temps peut être très agréable au Maïdo, à Sainte-Rose ou sur les plages de l'Ouest. Durant vos randonnées, prévoyez des vêtements chaud de type polaire ou doudoune, et également une veste pour vous protéger de la pluie.

 

Météo-France met à disposition des bulletins à trois jours. Ces bulletins sont retransmis par les chaînes de télévisions locales, la presse écrite avec Le Quotidien ou le JIR, ainsi qu'à la radio.

Prévision de Météo-France, c'est ici

Par téléphone,

 

Le mieux, pour effectuer une marche sereine du point de vue météorologique, est de se lever très tôt et rouler la nuit pour arriver au départ du circuit une fois le jour levé. On est souvent assuré d'avoir un très beau temps jusqu'aux environs de midi, les nuages commençant à s'amonceler à partir de cette période de la journée.

 

Ci-dessous, des prévisions à courte échéance pour les principales villes du département.